Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Agenda Minceur
5 février 2012

A mes recettes !

Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.

Sacha Guitry


 

Ce n'est pas le tout de se faire belle à l'extérieur mais il faut que je pense à l'intérieur ... de mon estomac !

Il est vrai que depuis - hum - pas mal de temps, je traîne les pieds à me remettre en selle pour continuer ma route d'amincissement. Ne serait-ce qu'une contrariété et la fatigue aidant, je n'applique pas ce que je dis, à savoir "manger des protéines et des légumes".

Non, ce serait plutôt plats riches de la brasserie, gâteaux secs "style spéculoos" (ça - c'est pour ne pas oublier d'où je viens), desserts lactés ou gâteaux du pâtissier ou quand même, faits maison, comme cette charlotte au chocolat (une pensée pour ma grand-mère qui m'a donné sa recette) :

Charlotte au chocolat (7)

ce flan maison et cette tarte aux pommes de ma confection :

tartes et flan 

Bon, allez, cette fois, je m'y remets sériouuuuuuuuuuusssssssssss.

Déjà, pour commencer à rattraper les écarts, je vais me préparer une omelette blanche à déguster et savourer sans mauvaise conscience :

- battre 3 blancs d'oeufs avec 1 oeuf entier (4 au total) + un peu de lait écrémé (une petite tasse à café),

- cuire avec une poêle anti-adhésive - puis ajouter une assiette de légumes à la vapeur (ou micro-ondes) et 125 g de fromage blanc à 0%.

Voici quelques recettes avec les ingrédients de mon frigo et de mon placard :

FILETS DE POULET aux LEGUMES
(4 personnes)

4 filets de poulet 
- 2 échalotes longues
- mélange d'épices : sel, poivre, ail, coriandre, curcuma, origan, cumin, thym, clous de girofle (poudre)
- 1/2 boîte de tomates pelées
- 1 bouillon cube
- 1 c/café d'huile de tournesol.

Faire rissoler à feu doux les échalotes émincées dans l'huile
Ajouter les filets de poulet et les rissoler
Saupoudrer largement du mélange d'épices
Ajouter le bouillon cube et couvrir d'eau et d'une boite de tomates pelées. 
Faire mijoter 30 minutes. Servir avec légumes
(par exemple : haricots verts, épinards, chou, ratatouille, aubergines grillées, brocolis ...).

J'utilise souvent le mélange d'épices ci-dessus pour enrober des cuisses de poulet au four.

DSC_0335

Une variante en changeant la volaille, les épices et en incorporant uniquement du curry et 2 yaourts brassés natures au lieu du mélange d'épices, et en otant les tomates pelées.

dinde au curry et haricots verts 

TOMATES FARCIES LEGERES
(2/3 personnes)

Préparer la farce en mélangeant 300 g. de viande hachée et 150 g. de jambon blanc.
Ajouter sel, poivre, cumin, beaucoup de persil et de ciboulette, 1 gousse d’ail haché, 1 blanc d’œuf et 1 cuillerée à soupe de fromage blanc à 0%.
Faire revenir légèrement la farce à la poêle.
Evider les tomates et les remplir de farce.

Cuire au four 30 mn Th.6/7 (210°) ou dans une sauteuse (ce que je préfère) avec un peu d'huile de tournesol au fond.

photo à venir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Agenda Minceur
Publicité
Newsletter
Mon Agenda Minceur
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Derniers commentaires
Publicité